EDITO

Assez !
 

Assez de prendre la nature, nos villes, notre pays pour une poubelle. Certains souvent nombreux par endroit, considèrent les rues, les espaces verts, comme des poubelles laissant aux autorités locales et nationales le soin de nettoyer le pays. Ainsi, beaucoup y vont de leurs petites incivilités rendant nos territoires pollués et agressés par celles-ci. 

Tout se passe comme si la propreté c'était la responsabilité de l'autre : ce n'est pas à nous de l'assumer, c'est aux autorités de le faire, lesquelles sont démunies devant l'ampleur de la tâche et le manque de cadre réglementaire pour sanctionner les contrevenants. 

Actions-Citoyennes souhaite inverser la tendance et nous rendre tous responsables de l'incivilité de soi et des autres. Par exemple il suffirait qu'une personne sur six de ce pays, ramasse dix grammes de déchets et les mettent dans les poubelles, pour que l'on récolte mille tonnes par jour. Imaginez si chacun faisait plus, tout en veillant à se débarrasser de ces déchets que dans les endroits prévus à cet effet… 

J'en appelle donc à tous les citoyens, qui dans un militantisme désintéressé et bienveillant accepteraient d'être des acteurs responsables des incivilités collectives en œuvrant de manière exemplaire pour rendre notre espace de vie plus propre et plus beau, sans attendre que ce soit un autre ou une collectivité qui le fasse. 

Pour cela c'est très simple, il suffit de s'engager à appliquer notre Charte et s'inscrire gracieusement sur notre site pour faire partie des Acteurs-Citoyens (les AC !), reconnaissables à leurs gestes exemplaires lorsqu'ils se valorisent entre eux par un par un pouce à l’endroit :            

 

 



Bien à vous tous. 

Bruno DAL PALU, fondateur d'Actions Citoyennes

Raison d'être d'A.C !

Assez de prendre la nature, nos villes, notre pays pour des poubelles ! 

Actions-citoyennes (AC) répond à la question : qu'as-tu fait pour préserver notre planète ? Chaque jour être bienveillant avec celle-ci et les humains qui la composent, par des gestes simples, solidaires et exemplaires avec l'espace public, pour cheminer ensemble vers plus d'harmonie avec la nature et le vivant, en commençant par l'espace public qui n'est plus à personne mais à tout le monde. 

Bien à vous tous. 

Bruno DAL PALU, fondateur d'Actions-citoyennes.

Services

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Relatez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

Adhérer à la Charte :

CHARTE
 

Nous, Acteurs-Citoyens, nous nous engageons dans le cadre de l'action "Plus belle ma ville et mon pays" à avoir un comportement exemplaire en matière de propreté dans l'espace public. 

Pour cela nous nous engageons à : 


- Encourager les actes de civilités (propreté de l'espace public, respect des piétons, etc.) par le geste suivant :  

- Ne pas souiller l'espace public urbain ou autre (ni par des papiers, ni par des mégots, ni tout autre déchet). 

- Ne déposer des encombrants que dans des espaces prévus pour cela. 

- Trier au maximum ses déchets, jusqu’à les réduire au strict minimum. 

- Laisser propre les lieux d'aisance dans les espaces publics tels que nous aimerions les trouver. 

- Ramasser chaque jour au moins un déchet qui jonche dans l'espace public et les mettre dans les poubelles adéquates (en prenant soin de ne pas se faire du mal). 

- Faire pression de manière bienveillante sur les parlementaires pour qu'ils promulguent une loi qui rende responsable chaque citoyen de la propreté de l'espace public, notamment en signant la pétition : Cliquez ici ! 
 

 
 
  • Facebook - White Circle

Contact

 

© 2017 Bruno Dal Palu. Création : www.graffiti-connexion.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now