top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBruno DAL PALU

Témoignage

Comme le déclarait François de la Rochefoucault : « Rien n’est aussi contagieux que l’exemple ».


J’en ai fait l’expérience, en nettoyant le quartier où j’habitais. En effet, en maintenant propre le quartier du chemin de St Geniest en Avignon, j’ai pu constater que les habitants ont su être plus attentifs à respecter notre environnement.


Pour se faire, j’ai appliqué la démarche que j’ai développé en créant ce site, à savoir ne pas attendre que quelqu’un le fasse, mais le faire sans maudire (mots dire) en silence, en donnant l’exemple ; même si les passants m’apostrophent souvent en disant : « Ce n’est pas à vous de faire tout cela ! ».


J’ai changé de quartier et je m’applique à faire de même avec le même constat, mais l’ampleur de la tâche est plus grande, car l’espace est immense et les lycéens ont du mal à se laisser contaminer par l’exemplarité.


Du coup, j’ai découvert que ma démarche avait un côté thérapeutique, celle de ne plus me faire du mal avec cette malpropreté, puisque je n’attends plus que la Mairie ou le Grand-Avignon le fassent, voire que les habitants soient plus respectueux ; je le fais et cela m’apaise.


C’est une belle expérience qui vient attester ce que j’avance, à savoir que l’on ne se fait du mal qu’avec l’Attente.


J’encourage le plus grand nombre à en faire autant, en commençant par Avignon pour que son slogan « Ville d’exception » ne soit pas composé que de vains mots.


Bien à vous tous,

Bruno DAL PALU

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page